Le livre de la science

Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Ce traite constitue le premier livre de l’immense somme spirituelle de Ghazâlî Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn. Cet ouvrage aux dimensions impressionnantes comporte quarante traités de longueur et d’importance inégales. Le Livre de la Science (kitâb al-‘ilm) est, quant à lui, fondamental non seulement pour comprendre le message et la portée de l’Ihyâ’ mais aussi pour saisir toute la trajectoire intellectuelle et spirituelle qui fut celle de Ghazâlî.

A travers les quarante livres de l’Ihyâ’, Ghazâlî tente de montrer à son lecteur la voie à suivre pour dépasser le champ limité de la raison. Or, un tel dépassement n’est possible que par un accés au cœur. Cet accès ouvre la voie à la réalisation de la certitude (yaqîn) et à l’illumination intérieure (fath nûrânî), et c’est précisément en cela que consiste la voie soufie.

L’élément central de l’enseignement de Ghazâlî dans le Livre de la science est ce que l’on pourrait appeler une anthropologie spirituelle.

Lire plus

Selon cette perspective, c’est parce que l’homme ignore qu’il possède une faculté de connaissance universelle et supérieure à la raison discursive qu’il cherche à réduire la religion à ce que cette dernière peut saisir. Dès lors, on assiste à un appauvrissement, à un rejet de tout ce qui dépasse le simple savoir rationnel, et il en résulte un dogmatisme théologique auquel Ghazâlî n’a cessé de s’opposer.

A partir de là, Ghazâlî va organiser son message autour de trois axes : mettre en garde contre le juridisme stérile, dénoncer les dérives des ‘‘théologiens sans scrupule’’ (‘ulamâ’ al-sû’) et mettre l’accent sur l’intériorité et la spiritualité à travers l’affirmation que la voie soufie constitue l’essence du message du Coran et du Prophète.