TAYEB CHOUIREF   tayeb_chouiref
         
MENU   patience  

audio

Accueil     Emissions Radio
Articles      
Contributions      
Manuscrits      
Liens      
Agenda      
ouvrages     video
    Le livre de la patience, al-Ghazâlî    
caroussel  

En présentant au public francophone cette traduction du kitâb al-sabr, c’est non seulement un chef-d’œuvre de la littérature classique musulmane que nous mettons à la disposition du lecteur, mais aussi un véritable manuel de méditation spirituelle d’une étonnante actualité. Comment pourrait-il en être autrement ; la véritable spiritualite échappant précisément aux âges, aux périodes et aux modes ?
Tout un chacun pourra reconnaître dans les descriptions que donne Ghazâlî, les tendances de sa propre âme et ainsi mieux mesurer l’ampleur du nécessaire travail sur soi qui lui reste à accomplir, avec l’aide de Dieu.
S’il est vrai que ce travail sur soi requiert, pour échapper aux pièges et aux ruses de l’ego, la direction d’un guide spirituel, d’un murchid – c’est ainsi que le désigne le Coran –, en l’absence d’une telle aide, un livre de ce genre, sans pouvoir remplacer le murchid, peut jouer le rôle d’un enseignement préparatoire et ainsi aider, ceux qui le souhaitent, à retrouver une vie spirituelle authentique.

« Et quiconque croit en Dieu, Dieu guidera son cœur. » (Coran : 64, 11)

  France 2 :
    Emission «Islam»
     
    France Culture :
    «Cultures d’Islam»
     
     
     
     
       
       
     
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
         
    Cliquer ici pour commander l'ouvrage